Les grottes de Dambulla

Je me dirige avec impatience vers ce site ancestrale classé au patrimoine mondial de l’Unesco et oh combien réputé. Le site est visible de très loin grâce au Bouddha en or de taille monumentale qui surplombe  le musée et le temple doré.

J’entame l’ascension des marches menant aux grottes de Dambulla, la montée commence en forte pente  mais se fait plus clémente une fois les premiers 200m passés.

Une petite échoppe ou il faut laisser ses chaussures annonce le seuil d’un  lieu sacré.  Juste après la porte sur la droite, un petit temple de Vishnu et Lakshmi jouxte l’entrée.

Enfin les grottes se présentent à moi et un sentiment de fraicheur et de calme qui contraste avec la chaleur et la clarté extérieure m’envahit immédiatement. La première grotte contient un bouddha couché de plus de 14m occupant toute la surface de la pièce et taillé à même  la roche !

La deuxième grotte est encore plus impressionnante, de par sa taille et parce qu’elle contient des milliers de représentations de Bouddha, sous forme de statues (plus de 150) ou de fresques murales racontant sa vie et tapissant l’intégralité de la roche.  La plupart représentent  le Bouddha en état de Samadhi  (état d’éveil spirituel) assis les jambes croisées en position du lotus.

Une fresque particulièrement remarquable, de par ses détails  et sa conservation, illustrerait les assauts des éléments externes (représentés sous forme de démons et de cobras)  cherchant à perturber la concentration et la quiétude de l’esprit, contraste fortement avec la sérénité de Bouddha,  imperturbable au milieu de cette agitation, et enveloppé du halo rayonnant de son aura.

En sortant je rencontre un joyeux groupe de jeunes dévots gardiens des temples, vêtus de la tunique traditionnelle orangée et tout sourire.

J’effectue la descente du rocher l’esprit léger et  clair et admire le paysage de la campagne environnante d’un œil différent qu’à la montée. Attention aux singes chapardeurs lors de la descente surtout si vous achetez  des fruits fraichement coupés aux échoppes le long des marches.

Cette ascension vaut vraiment la peine, les fresques mais surtout l’ambiance aux alentours des grottes est incroyable et intemporelle.

 Christophe- Expert Sri Lanka – Shanti Travel.com  

2 réflexions au sujet de « Les grottes de Dambulla »

Laisser un commentaire